Toutes les astuces pour déterminer votre tonalité de peau

Publié le 12/12/2018

Toutes les astuces pour déterminer votre tonalité de peau

Définir avec exactitude sa couleur et sa tonalité de peau n’est pas une mince affaire. Pourtant cet exercice est important pour réussir à trouver la meilleure teinte possible de fond de teint ou de tout autre produit de maquillage du teint et éviter d’avoir mauvaise mine.

Mais comment faire ? Voici quelques astuces pour vous guider dans la définition de votre couleur et de votre ton de peau.

Ma carnation de peau

La couleur de peau reste assez facile à déterminer, elle est plus ou moins clair et peu varier en fonction de la saison, par exemple en été.

De façon assez générale, mais pas exclusive :

-          Les teints Clairs ont des cheveux blonds ou roux avec des yeux clairs et une peau de couleur claire

-          Les teints Mediums ont des cheveux blonds à châtain avec des yeux verts à noisette et une peau de couleur medium

-          Les teint Mates ont des cheveux bruns à noirs avec des yeux foncés et une couleur de peau mate

Ma tonalité de peau

Par contre, la tonalité de la peau est souvent mal connue et non prise en compte dans le choix du fond de teint, ce qui fait que souvent à l’application, c’est la déception.

Pour éviter cela, il est nécessaire de définir votre sous-ton ou votre tonalité de peau. Mais au fait, qu’est-ce qu’un sous-ton ?

Il s’agit d’une nuance de la peau issue d’une association de la couleur des veines et de la pigmentation de la peau qui donne toute sa particularité à votre couleur de peau.

Il existe 3 types de tonalité de peau :

-          La tonalité froide : pour des teints dans des nuances de rose, bleu et violet ;

-          La tonalité chaude : pour des teints dans des nuances de jaune, doré et cuivré

-          La tonalité neutre : qui est un mélange des deux précédentes.

Comment la déterminer ?

Le sous-ton se détermine souvent au niveau du poignet, où la peau est plus fine, en regardant la couleur des veines de l’intérieur du bras. Pour vous aider vous pouvez apposer un mouchoir en papier blanc pour accentuer le contraste et mieux cibler votre sous-ton.

-          Si vos veines sont plutôt dans des tons bleus ou mauves, vous avez un sous-ton de peau froid

-          Au contraire, si vos veines tirent vers le vert, votre sous-ton est chaud

-          Lorsque que vous avez du mal à définir votre sous-ton parce que vous être sur des veines à la fois dans des tons bleutés et vert, c’est que vous être certainement sur un sous-ton neutre.

 

Pour vous aider à trancher aidez vous de comment réagit votre peau au soleil. Si elle a plutôt tendance à rougir vous êtes vraisemblablement pour sur une tonalité froide. Par contre si elle prend tout de suite une teinte plus dorée, hâlée vous êtes alors sur une tonalité chaude. Pour celles qui ont une tonalité neutre vous être plus sur une peau qui d’abord rougit puis se pare d’un joli voile doré.

Maintenant votre couleur et sous ton de peau bien déterminés, il ne vous reste plus qu’à choisir la teinte de fond de teint la plus adaptée et la texture qui vous conviendra le mieux.

Une tonalité, pas seulement pour le fond de teint

Sachez également que le sous-ton ne sert pas uniquement à choisir votre fond de teint. Prenez-le également en compte dans le choix de vos autres produits de maquillage comme par exemple de votre fard à joues ou de votre rouge à lèvres. Il s’applique même dans le choix des couleurs de vêtements qui mettront le plus votre visage en valeur.

Votre tonalité de peau, pas facile à déterminer, mais cela maintenant fait, vous avez tous les cartes en mains pour afficher une mine rayonnante et lumineuse.