Trouver la teinte de fond de teint la plus adaptée à ma couleur de peau

Publié le 27/12/2018

Trouver la teinte de fond de teint la plus adaptée à ma couleur de peau

Beige, beige doré, beige rosé…

Quelle teinte choisir pour mon fond de teint ? Nous nous sommes toutes posées la question mais n’avons pas forcément pu y apporter une réponse. En effet, trouver la teinte adéquate de fond de teint n’est pas une mince affaire et l’on peut facilement se tromper.

Vous ne souhaitez pas un fond de teint effet masque qui donne un air malade ou faisant une démarcation au niveau du cou ? Suivez nos conseils pour trouver la teinte idéale qui se mariera parfaitement à votre carnation pour un résultat maquillage très naturel.

Ma teinte idéale

Finie l’époque où l’on choisissait un fond de teint deux teintes au-dessus de notre carnation, aujourd’hui, le fond de teint se veut imperceptible.

La première étape pour bien choisir son fond de teint est de connaitre sa tonalité de peau (clair, medium, mat) et son sous-ton (doré, rosé, neutre). Cela va vous aider à mieux sélectionner la teinte de votre fond de teint.

- Pour les sous-tons chauds et dorés, privilégiez les fonds de teint doré (Beige doré par exemple) avec une intensité de teint à adapter à votre tonalité (beige clair, beige, beige foncé…).

 - Les sous-tons plus mauves, bleus, sont plus dans des tons froids. Dans ce cas-là, privilégiez des tons rosés (comme par exemple le Beige rosé) pour venir redonner de l’éclat et réchauffer le teint.

 - Pour les sous-tons neutre, il faut plutôt s’orienter vers un beige plus neutre également tel un Beige.

Vous pouvez également adapter la teinte en fonction de la saison et basculer sur une nuance plus dorée en été et également sur un produit avec une couvrance plus légère.

Pour les peaux noires, des teintes foncées virant vers le rouge donneront de l’éclat à votre teint sans que celui-ci ne paraisse terne, grisâtre.

Avant de faire votre choix définitif, il est toujours bien, quand cela est possible, de tester la teinte sur votre peau. Pour tester la teinte de votre fond de teint appliquez le à la base de la mâchoire, au niveau du cou, attendez quelques minutes pour qu’il ait bien pénétré et avoir le rendu final. Celui-ci doit être au plus proche possible de votre teinte naturelle.

Pour « hâler » plus loin

Et si vous souhaitez donner une touche hâlée à votre teint, n’optez pas pour une teinte plus foncée mais appliquez une touche de poudre bronzante au niveau des tempes, des pommettes et de la mâchoire, qui réchauffera le teint.

Pour un effet bonne mine, il est également possible d’apporter une petite touche lumineuse avec un fard à joues. Les tons roses conviennent parfaitement aux teints clairs auxquels ils donnent une notre de fraicheur très naturelle.

Les tons plus bruns dorés s’utilisent pour sculpter le visage des teints mats.

Les tons orangés s’adaptent à toutes les peaux mais l’intensité de la teinte est à choisir en fonction de votre carnation. Si vous avez une peau claire, privilégiez un orangé plus doux.

Maintenant que vous savez comme choisir votre teinte de fond de teint, il ne vous reste plus qu’à choisir la texture qui conviendra le mieux à votre besoin.