Mes cils et sourcils tombent, que faire?

Publié le 17/12/2018

Mes cils et sourcils tombent, que faire?

Vos cils et sourcils sont de plus en plus fin, voir même tombent et se font rares. Cela est souvent temporaire, mais pas toujours bien vécu. Voici quelques conseils pour vous accompagner pendant cette période.

Les cils et sourcils, des indispensables

Les cils et sourcils ont un aspect très esthétique car ils structurent le visage et le mettent en valeur. Mais pas que, ils sont également très importants dans la protection de vos yeux en servant de barrière aux poussières et impuretés de l’environnement. Il est donc important de les protéger et d’en favoriser la repousse pour préserver vos yeux fragiles et sensibles.

La chute et la fragilité des cils et des sourcils peuvent avoir plusieurs origines, une maladie, un traitement ou suite à l’utilisation d’un produit agressif ou lors de moment de stress en en signe de l’âge.

Que faire alors pour stopper ces phénomènes et retrouver une belle ligne de cils et des sourcils bien dessinés ?

Optez pour un sérum fortifiant activateur de croissance

Lorsque les cils commencent à se faire plus rares, plus fins et à chuter, il faut appliquer un soin spécifique fortifiant.

En l’absence de cils et sourcils, il est possible d’appliquer certains soins enrichis en acides aminés et peptides, au niveau du bulbe, pour réactiver la formation de la tige ciliaire. Malheureusement, en l’absence de poils, impossible d’utiliser un applicateur mascara. Dans ce cas-là, un applicateur liner est idéal car il permet d’appliquer un trait de produit activateur de pousse des cils et sourcils à la base de la paupière, au niveau de la ligne des cils et sur la zone des sourcils.

Lorsque les cils et sourcils recommencent à pousser, il faut continuer l’application du soin activateur de croissance, fortifiant, enrichi en silicium organique et en panthénol, en associant l’application à la racine des cils et au niveau du sourcils avec un applicateur liner, à une application avec un embout mascara sur la longueur du poil pour le fortifier et lui apporter de la densité. Pour un résultat visible, ce type de produit est à utiliser en cure de 3 mois minimum, le temps de bien réactiver le cycle de croissance du poil.

Si vos cils et sourcils sont tombés dans le cadre d’une chimiothérapie, ceux-ci recommenceront à pousser suite à l’arrêt du traitement. L’utilisation d’un soin activateur de croissance des cils et sourcils favorisera leur repousse et fortifiera les nouveaux cils.

En l’absence de cils et sourcils, et lors de certains traitements, vos yeux peuvent être plus sensibles aux agressions extérieures, il est dans ces moments, nécessaire de bien les hydrater avec une lotion oculaire spécifique.

Comment maquiller mes cils et sourcils en attendant qu’ils repoussent ?

Lorsque les cils sont fragilisés et chutent facilement, il est recommandé d’éviter de mettre mascara qui risque de les alourdir et attire l’attention sur le fait que vous n’en ayez plus beaucoup. Par contre, pour en redessiner la ligne des cils et redonner de l’intensité au regard, un trait de crayon ou d’eyeliner waterpoof pour une tenue impeccable au cours de la journée est une astuce dont il ne faut pas se priver. Mais attention à ne pas le choisir trop foncé pour ne pas avoir un regard trop dur et refermé, privilégiez alors un brun ou un gris.

Une touche de fard à paupières lumineux dans le coin externe de l’œil agrandira votre regard et lui redonnera de l’éclat.

Pour ce qui est des sourcils, redessinez-les à l’aide d’un crayon sourcils, si possible également waterproof pour des sourcils bien nets. Pour vous aider à bien en redessiner la forme, allez jeter un œil sur l’article : « Comment bien maquiller ses sourcils ? », vous y trouver tous les points de repère à avoir pour un sourcil parfait.

N’oubliez pas de démaquiller vos yeux tous les soirs avec un démaquillant doux adapté à la sphère oculaire, sans trop frotter, afin d’éliminer toutes traces de maquillage et d’impuretés pouvant gêner la repousse des cils et sourcils et l’action du soin activateur de croissance au niveau des bulbes des cils et sourcils.

En vous inspirant de ces conseils et après quelques semaines d’application d’un soin fortifiant, vos cils et sourcils devrait revenir plus longs, plus denses et plus forts.