Comment prendre soin de sa beauté lors des traitements ?

Comment prendre soin de sa beauté lors des traitements ?

Les traitements oncologiques peuvent avoir des effets secondaires sur votre peau et vos phanères comme par exemple le teint terne, les cernes sous les yeux marquées, les lèvres desséchées et la chute des cils et sourcils. Les ongles sont également très fragilisés et vont facilement se décoller ou se tacher.

Lors du traitement oncologique, il est important, en tant que femme, de prendre soin de vous et de votre beauté afin de mieux vivre votre cancer, de garder votre féminité. Le maquillage peut, dans ce cas-là, vous aider à garder confiance en vous, maintenir une belle estime et image de vous, même pendant votre traitement.

Alors, comment prendre soin de sa beauté lorsque l’on suit un traitement oncologique ? Voici quelques conseils pour un maquillage tout en beauté :

-  Dans un premier temps, appliquez une crème hydratante qui vous servira de base pour votre maquillage, qui hydratera et nourrira votre peau. Privilégiez un soin qui illuminera votre peau grâce à de micro-nacres illuminatrices tout en l’hydratant.

 - Appliquez ensuite un fond de teint léger, respectueux de votre peau sensible dont la couvrance doit être choisie en fonction des imperfections à camoufler pour obtenir un teint unifié sans effet masque. Optez pour une teinte adaptée à votre carnation et privilégiez-la plutôt rosée, pour un rendu plus lumineux. Evitez les nuances trop jaunes qui, elles, vont accentuer les teints ternes.

 - Il est également possible de parfaire le teint grâce à une touche sur les pommettes, de poudre bronzante, qui donnera un effet hâlé, ou de blush, qui donnera un effet bonne mine.

 - Lorsque vos cils se font plus rares, un trait de crayon ou d'eyeliner permettra de souligner le regard et de lui redonner de la profondeur. Veillez à ne pas le choisir trop foncé pour ne pas venir durcir le regard. Le mascara, lui, est à éviter car il risque d’alourdir les cils et donc de favoriser leur chute. Pour la prévenir, il est alors recommandé d’utiliser un soin activateur de croissance des cils et sourcils, qui prolongera la durée de vie des cils, favorisera leur ancrage et activera leur repousse. Ce type de produit va également les gainer pour sublimer votre regard.

 - Pour le maquillage de vos lèvres, il est important de choisir un rouge à lèvres très hydratant pour ne pas accentuer leur sècheresse. On évitera les rouges à lèvres trop clairs, trop foncés ou mats qui accentuent le teint terne.

 - Enfin, la beauté des mains est également importante ! On choisira alors une base de vernis enrichie en silicium qui permet d’accrocher l’ongle à la plaque et préviendra l’apparition de taches liées à l’application de vernis colorés. Cette base servira de support au vernis coloré qui devra posséder une protection anti-UV comme les Ultra Vernis, eux aussi enrichis en silicium et en urée pour prévenir la chute de vos ongles et maintenir leur flexibilité. Le vernis coloré s’applique en deux couches. Finissez par un top coat qui permettra d’allonger la tenue de celui-ci et en prolongera ainsi la brillance. Pour ne pas agresser et dessécher vos ongles, utilisez, pour les démaquiller, un dissolvant sans acétone enrichi en huiles végétales.

 Pour un maquillage respectueux de votre peau fragilisée par les traitements, il est important d’écarter tous les produits contenant des composants allergisants et potentiellement irritants pouvant venir aggraver votre sensibilité et privilégier des produits de maquillage Haute Tolérance adaptés aux peaux et yeux sensibles.

Publié le : 29/11/2018