Peau sensible ou allergique : comment faire la différence ?

Peau sensible ou allergique : comment faire la différence ?

Votre peau réagit facilement et de façon exagérée. Vous ne savez pas si elle est hypersensible ou si vous souffrez d’allergie. Voici quelques éléments qui vous permettront d’y voir plus clair.

La peau hypersensible ou allergique

L’hypersensibilité cutanée tout comme l’allergie sont liées à différents facteurs qui rendent la peau plus réactive.

Une peau sensible souffre d’inconfort, avec ou sans rougeurs, avec la sensation d’une peau qui brûle, qui démange ou encore qui tiraille. Celle-ci est liée à un déficit de la fonction barrière de la peau qui la rend plus démunie face aux agressions extérieures (froid, chaud, vent, eau calcaire, polluants…) favorisant la pénétration de substances potentiellement irritantes pour la peau. La peau va alors réagir de façon disproportionnée à ces agressions.

La peau allergique, elle, réagit à la présence de certaines substances allergènes et non aux agressions extérieures. La réaction aura lieu à chaque fois que la peau sera en contact avec l’allergène. Contrairement aux peaux sensibles où la réaction est inflammatoire, l’allergie va entraîner une réponse immunitaire sous la forme de rougeur, de gonflement, d’eczéma ou encore d’urticaire, localisée le plus souvent au niveau de la zone de contact avec le produit.

Que faire pour réduire la réaction de ma peau ?

Si vous avez la peau sensible, vous devez bien la nettoyer tout en douceur et ensuite appliquer un soin hydratant adapté à votre peau sensible qui permettra de reconstruire la barrière protectrice de votre peau pour mieux la protéger. N’utilisez que des produits doux, adaptés aux peaux sensibles et formulés sans substances irritantes.

Si par contre vous présentez les symptômes d’une peau allergique, consultez votre médecin qui vous aidera à déterminer les substances auxquelles vous êtes allergique. Une fois que vous les aurez identifiées il vous suffira de cibler des produits exempts de ces substances.

Lorsque que l’on a la peau sensible ou allergique, on a tendance à vouloir camoufler ses rougeurs avec du maquillage. Attention à bien utiliser du maquillage adapté aux peaux sensibles et allergiques.
Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue ou votre allergologue.